Pub


Nous retrouver sur Facebook


Habitat Durable





Cuisine solaire

Pour ceux qui ont la chance de vivre dans une région ensoleillé, le soleil peut devenir un outil qui servirait à préparer le repas dans son domicile, en un mot il s’agit d’une cuisine solaire. En effet, à ce jour, il a été inventé des appareils innovateurs qui fonctionnent à l’aide de l’énergie solaire.

Et cela, en plus d’être profitable, nous aide à préserver l’environnement de la pollution. Pour ceux qui ont cru que le soleil n’est là que pour illuminer la terre et donner un peu de chaleur, ils se sont trompés, en réalité, ce dernier peut devenir un accessoire fondamental pour chauffer l’eau et les aliments. En plus le principe d’utilisation d’une cuisine solaire est très simple et à la portée de tout le monde.

Le principe de fonctionnement de la cuisinière solaire

Pour que la cuisine solaire fonctionne correctement, elle nécessite des rayons solaires très puissants en atmosphère dégagée, à la campagne, en haute altitude, à la montagne, ou encore à la mer. Pour pouvoir cuisiner, il faut de ce fait le rayonnement direct du soleil.

Avec le cuiseur solaire, il n'y a pas de cuisson plus simple car le four peut cuisiner sans pour autant devoir le surveiller, l’on peut donc aller travailler ou faire des achats, selon nos envies, rien ne nous oblige donc à rester devant l’appareil. De plus, avec le four solaire, il est inutile de remuer car rien ne colle, et rien ne déborde. Encore une fois, il n’est pas nécessaire d'être présent ; le repas est prêt et délicieux une fois que l’on arrive à la maison. En outre, il est tout à fait possible de concocter différents plats avec cet appareil moderne.

Les différents types de cuiseurs solaires

Selon l’endroit où l’on se trouve ou selon ses nécessités, il existe plusieurs modèles de cuiseurs solaires, adaptés à n’importe quelle circonstance. Ceci dit, cet appareil se vend dans le commerce, mais il est très facile et plaisant de le réaliser soi-même. Il y a par exemple le four solaire traditionnel qui est très commode et très pratique d’utilisation. Avec ce type d’appareil, rien ne dépasse, tout est propre. A part ce cuiseur solaire classique, l’on peut également avoir le four à réglage manuel.

Celui-ci convient parfaitement à une famille nombreuse. Cet appareil peut facilement remplacer la plaque de cuisine, qui en plus de mettre beaucoup de temps à chauffer un repas, n’est pas très sécuritaire, contrairement au four solaire. Néanmoins, puisqu’il faut régler cette machine manuellement, il faut vérifier le repas toutes les demi-heures et il se peut que le repas déborde. Enfin, l’on peut également utiliser le four solaire à réglage automatique, qui est plus pratique. Ce type d’appareil est adapté aux hôtels ou encore aux cantines des écoles en Afrique.

Il est à savoir que la cuisine fonctionnant à l’énergie solaire a grandement révolutionné la vie à ceux qui privilégient la préservation de l’environnement. En effet, cet appareil est très écologique et peut être fabriqué par soi-même, de cette façon chacun pourra réaliser son propre cuiseur solaire.

 

 

Commentez avec Facebook :