Pub


Nous retrouver sur Facebook


Habitat Durable





Economie eau : consommer moins d'eau, c'est simple !

L'eau est une ressource vitale. Face aux sècheresses à répétition, son prix flambe. Pour faire des économies au quotidien, adoptez les bons réflexes !

Changez vos habitudes !

Pour économiser de l'eau facilement sans investir dans des aménagements coûteux, le mieux est encore de changer ses comportements. Voici quelques astuces d'économie d'eau :

  • En prenant une douche plutôt qu'un bain on économise sans perte de confort pas moins de 20 m3 par an. En effet, un bain consomme une moyenne de 150 litres d'eau tandis qu'une douche consomme de 15 à 18 litres par minute.
  • Autre réflexe : utilisez votre lave-vaisselle plutôt (15 litres pour plusieurs repas) que de laver vos assiettes à la main. Vous économiserez entre 2 et 3 fois plus d'eau !
  • Quand vous vous lavez les dents ou les mains, stoppez l'eau pendant le brossage. En faisant ainsi, vous économiserez entre 2 à 10 m3 par personne et par an puisqu'un robinet ouvert pendant 3 minutes, correspond à l'équivalent de 36 bouteilles d'eau de 1 litres.
  • Dans le jardin, n'arrosez que lorsque c'est nécessaire et en soirée pour garder un maximum de fraîcheur. Et si votre gazon jaunit l'été, il n'en sera que plus robuste !
  • Pour économiser au quotidien, il est également très important de traquer les fuites partout où elles se trouvent. Un simple robinet qui fuit goutte à goutte représente un gaspillage de 35 000 litres d’eau par an !

Des solutions

Quelques installations simples permettent de substantielles économies.

Tel est le cas des régulateurs de débit, appelés aussi économiseurs d'eau. Ces appareils qui se placent sur les robinets permettent de faire passer le débit d'eau de 10 litres à la minute à 6 à 8 litres. Peu chers à l'achat, ces économiseurs sont très simples à installer puisqu'ils s'installent directement sur le bout du robinet. Par leur action, ils limitent le débit d'eau en ajoutant de l'air. Le jet reste confortable, identique à l’oeil et aussi efficace qu'en débit plus fort. Ils s'amortissent en quelques mois seulement avec des économies d'eau réalisées à la clé de l'ordre de 20 à 40%.

L'autre appareil précieux pour économiser l'eau est la chasse d'eau à deux vitesses que l'on trouve couramment maintenant dans le commerce. Ce système permet de choisir entre évacuer un réservoir complet ou un demi réservoir selon les besoins. Les économies réalisées par ce genre d'installations sont de l'ordre de 5 à 7 m3 par an.

Sous la douche, l'installation de mitigeurs thermostatiques permet également de réaliser des économies d'eau substantielles puisque la température idéale est réglée ce qui permet de limiter les tâtonnements dans les premières secondes sous la douche.

Vous pouvez aussi équiper votre douche avec une douchette économiseur qui économise environ 50 % d'eau et d'énergie par rapport à une douchette classique et cela sans diminution du confort de la douche.

Pour les possesseurs de jardin, un investissement plus lourd peut aussi permettre de réelles économies. Il s'agit d'installation visant à récupérer l'eau de pluie au moyen d'une cuve raccordée aux écoulements des eaux pluviales. Si l'investissement est conséquent au départ, les économies sont particulièrement appréciables sur le long terme !

 

 

Commentez avec Facebook :