Pub


Nous retrouver sur Facebook


Habitat Durable





Astuces écolo économies d'énergie

Quelques astuces, pour émettre moins de gaz à effet de serre et faire aussi des économies d'énergie.

Habitat écolo et économe

A savoir : vous pouvez faire appel à un thermicien pour déceler les principales pertes de chaleur de votre maison.

  • Isolez les toitures avec des matériaux écologiques tel que le chanvre ou la laine de mouton sans oublier l'isolation des murs et des sols avec, par exemple, des panneaux de cellulose.
  • Isolez vos fenêtres pour ainsi faire des économies d'énergie et consommer moins de fuel, de gaz ou d'électricité. La dernière génération de triple vitrage est un must en matière d'isolation. Si vous ne pouvez vous permettre cela, optez pour un film thermorétractable qui apportera une paroi isolante à votre vitrage
  • Faites la chasse aux courants d'air en calfeutrant les bas de vos portes via un boudin de porte. Ajoutez des doubles rideaux aux fenêtres, occultants si les fenêtres ne sont pas isolées et si vous n'avez pas de volets. Fermez les volets le soir dès que la température baisse.
  • Chauffez vous avec des énergies renouvelables comme le chauffage solaire, la géothermie ou des copeaux de bois. Optez aussi pour un chauffe-eau solaire.
  • Optez pour une chaudière à condensation qui consomme jusqu'à 40% de moins qu'une chaudière normale. Sans oublier d'ajouter à tous vos radiateurs un robinet thermostatique programmable s'il ne vous est pas possible d'en avoir un centralisé qui régule tous les radiateurs. Exemple de régulation pour les personnes qui travaillent : chauffage le matin de 6h00 à 8h00, puis de 11h30 à 13h00 puis de 17h00 à 22h00. Les autres plages horaires, optez pour une température moins élevée (16°).
  • Faites entretenir votre chaudière et votre système de chauffage régulièrement, cela peut vous faire économiser jusqu'à 10 % d'énergie.
  • Remplacer au fur et à mesure vos anciennes ampoules électriques avec des ampoules basse consommation qui consomme 5 fois moins d'électricité. Même si plus chères à l'achat, elles durent 2 à 3 fois plus longtemps.
  • Pensez à ne laisser aucun appareil en veille permanente (TV, DVD, décodeur, chaine hifi, ordinateur ou écran d'ordinateur etc…). Il suffit juste de vous procurer une multiprise avec interrupteur pour tout éteindre rapidement.
  • Quand vous achetez un nouvel appareil électroménager, prenez l'habitude de choisir un appareil classe A (congélateur, réfrigérateur).

Eco citoyen

Textiles éco citoyen :
- Préférez les textiles fabriqués en micro fibre de pommes de pins (lingerie essentiellement) 100% biodégradable. De plus, les pommes sont issues de l'élagage des pins et la forêt est ainsi préservée, pas de déforestation intensive.

Matière éco-citoyen :
- Acheter des chaussures, des cartables en PV chouc (issu du recyclage de liner de piscine ou tableau de bord voiture). Le PV chouc est nouvelle matière recyclable et non polluante.

Alimentation écolo

  • Achetez des fruits et des légumes de saison. Sinon, ils viennent de loin et leur transport émet des gaz à effet de serre ou ils proviennent de serres chauffées. Certaines fraises de Février produites en Espagne* proviennent de serres empiétant sur des territoires protégés et puisant dans la nappe phréatique des quantités d'eau impressionnantes mettant ainsi en danger certaines espèces locales de Faune et Flore par assèchement des cours d'eau.
  • Préférez les volailles et le porc aux bovins. Les herbivores (bovins, équins, caprins) émettent beaucoup de méthane lors de la digestion.
  • Quand possible, achetez des produits issus de l'agriculture biologique. La fabrication d'engrais exige beaucoup d'énergie donc d'émission de CO2.

*Les fraises d'Espagne sont une vraie catastrophe écologique, s’alarme le WWF. Autour du parc national de Doñana (patrimoine mondial de l’Unesco), où poussent 95 % des fraises espagnoles, 5 000 hectares (dont 40 % occupés illégalement) sont soumis aux pesticides (dont certains sont interdits), à l’irrigation intensive et à 4 500 tonnes de résidus plastiques par an. Aujourd’hui, cette zone humide parmi les plus remarquables d’Europe, haut lieu de migration d'oiseaux et résidence des derniers lynx d'Europe de l'Ouest, est clairement menacée. La France importe 71 % de fraises d’Espagne, soit 83 000 tonnes. Source WWF

Déplacement écolo

  • Evitez la climatisation qui augmente les émissions de 30 % environ en ville et de 15 à 20 % sur route.
  • Roulez moins vite et accélérez moins rapidement au démarrage (feu vert par exemple), cela entraîne sinon une surconsommation d'essence donc de CO2.
  • Préférez quand possible, le vélo (bon aussi pour la santé) ou les transports en commun.
  • Préférez le train à l'avion pour les déplacements en France et Europe. Un Paris-Marseille en train émettra 20 fois moins de gaz à effet de serre.

 

 

Commentez avec Facebook :