Pub


Nous retrouver sur Facebook


Habitat Durable





La trame verte

 

développement durable et écologie

 

Le ministère de l'Ecologie a confié début mars à l'association Alsace Nature une mission d'expérimentation du concept de trame verte et bleue, une mesure phare pour la biodiversité du Grenelle de l'environnement. Si la nature ne connaît pas de frontières, les hommes eux posent depuis des lustres des barrières aux déplacements naturels des animaux sauvages.

Pour favoriser la biodiversité des milieux, le Grenelle de l'environnement a souhaité que des corridors écologiques soient expérimentés en France pour être, le cas échéant généralisés en fonction des résultats obtenus. C'est dans ce cadre que début mars, le ministère de l'Ecologie a confié à l'association Alsace Nature, membre de la fédération France Nature Environnement, la mission d'expérimenter le concept de trame verte et bleue. Ce concept repose en pratique sur la création de passages sur les itinéraires naturels des animaux sauvages afin que les déplacements soient facilités.

L'association Alsace Nature formée de 147 associations locales sur les 2 départements de la région Alsace va déjà dans un premier temps procéder à l'inventaire des infrastructures existantes ainsi qu'à celui des besoins sur le terrain. A terme, les ruptures d'itinéraires comme les voies ferrées, les routes, les barrages... seront associées à des solutions techniques et écologiques adéquates à l'image des « crapauducs » déjà installés ça et là sur le territoire.

Ces installations de types passages de faune seront principalement rendues nécessaires pour les nouvelles créations de routes. Les membres de l'association devront également faire des propositions techniques pour améliorer la circulation des animaux sur les infrastructures déjà existantes. Les méthodes retenues en Alsace devront être reproductibles pour servir d'exemples au reste du territoire français. Le ministère de l'Ecologie a alloué 135.660 euros à Alsace Nature pour cette mission. Les conclusions de l'étude préalable devront être rendues au plus tard le 1er juillet 2008.

 

 

Commentez avec Facebook :