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Toyota et voitures écolo

 

développement durable et écologie

 

Toyota persiste et signe pour des voitures écologiquement correctes. Alors que la Prius reste encore aujourd'hui après plusieurs années de commercialisation la seule vraie voiture hybride grand public du monde, Toyota annonce l'arrivée sur le marché de sa petite soeur, la 1/X.

En lançant la Prius, premier véhicule hybride produit en grande série, au Japon fin 1997, puis en Amérique du Nord, en Europe ainsi que dans d’autres régions du monde en 2000 Toyota a pris une longueur d'avance sur ses concurrents sur le secteur de la voiture verte.

En 10 ans, plus de 10 millions de Prius ont trouvé preneurs dans le monde ! Au salon de l'auto de Genève qui se tenait début mars, Toyota a dévoilé le concept de la petite soeur de la Prius, le modèle 1/X. Ce nouveau modèle peut à la différence de son ainée se recharger directement à l'électricité domestique.

Elle couvre 100 kilomètres avec un peu plus de 2 litres d'essence. La 1/X est une hybride rechargeable flex fuel poids plume puisqu'elle ne pèse que 420 kg soit trois fois moins que la Prius. La 1/X sera sans doute le modèle de base dont va s'inspirer la Prius III B attendue en 2010. La Prius III A quant à elle est attendue en concession en mai 2009 et devrait selon Toyota être dotée de batteries Nickel Metal (Panasonic). La Prius Plug In enfin, avec un pack de batteries Lithium-ion ne sortira qu'en 2011 (Prius C).

Elle fonctionnera en autonomie en mode tout électrique de 10 à 30 kms. Les batteries se rechargeront sur secteur et de manière plus classique avec l’énergie cinétique des freinages. Outre la Prius hybride, Toyota a également annoncé le lancement à Genève de la « iQ », la plus petite quatre places du monde avec moins de 3 mètres de long. Cette petite puce de la taille d'une Fiat 500 est également une championne de l'écologie puisqu'elle ne rejette que 99 grammes de CO2 par kilomètre parcouru.

 

 

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