Pub


Nous retrouver sur Facebook


Habitat Durable





En France, le développement du marché du solaire thermique se poursuit

 

développement durable et écologie

 

Selon l'association des professionnels de l'énergie solaire Enerplan, le marché français du solaire thermique enregistre pour 2008 un bond de +20%. Une progression encourageante mais encore bien loin des des objectifs du Grenelle.

Chaque année l'association française des professionnels de l'énergie solaire Enerplan dresse des nouvelles statistiques sur l'état du marché français du solaire thermique. Pour 2008, les résultats des statistiques démontrent d'une hausse de +20% par rapport à 2007 du marché du solaire thermique métropolitain.

Dans le détail, plus de 42 000 Chauffe-Eau Solaire Individuel également connu sous l'abréviation CESI ont été installés en France métropolitaine en 2008 (39 000 en 2007). En parallèle, les professionnels d'Enerplan ont rapporté l'installation de 5 800 Systèmes Solaires Combinés en 2008 contre 5 000 en 2007. Ces appareils fournissent à la fois de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Au sein des collectivités aussi la croissance est importante. En 2008, 57 000 m2 de panneaux solaires ont été installés pour fournir de l'eau chaude distribuée par les circuits collectifs (40 000 m2 en 2007).

Dans les prochains mois, les professionnels du solaire thermique espèrent beaucoup de la mise en place de l’Eco-prêt à taux 0 pour booster la mise en route des nouvelles installations en métropole. Ce nouveau dispositif permet de financer des travaux d'économies d'énergie comme une isolation performante de la maison (toiture, murs ou fenêtres), une installation d'un chauffage utilisant les énergies renouvelables ou encore une installation d'une production d'eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.

Ce nouveau dispositif particulièrement intéressant pour les particuliers devrait sans nul doute permettre à de nombreuses personnes encore hésitantes de franchir le pas vers l'installation d'un CESI ou d'un système solaire combiné. L'Eco-prêt s'ajoute aux facilités déjà accordées par le crédit d'impôt en faveur du développement des énergies renouvelables.

 

 

Commentez avec Facebook :