Pub


Nous retrouver sur Facebook


Habitat Durable





Les Français de moins en moins accros à leur voiture

 

développement durable et écologie

 

Alors que les prix du carburant s'envolent les Français diminuent de plus en plus l'usage de leurs voitures. Elan durable ou simple effet de conjoncture ? Quelques éléments de réponse !

Les Français sont de moins en moins accros à leur voiture. Si le bond dissuasif des prix à la pompe de ces derniers mois y est sûrement pour beaucoup, tous les experts du secteur automobile sont toutefois unanimes : les Français changent leurs habitudes, la voiture prend de moins en moins de place dans le budget !

Cela se traduit au quotidien par la moindre utilisation de l'automobile sur les petits trajets (-10% de la consommation des carburants en juin 2008) mais aussi la baisse du trafic autoroutier pendant les vacances (-4% en juillet 2008). Face à l'envolée du prix du pétrole et la restriction des budgets du fait de l'augmentation des denrées alimentaires notamment, les Français réfléchissent désormais à deux fois avant de tourner la clé dans le démarreur !

Les solutions alternatives au tout auto deviennent évidentes. Les transports en commun font le plein de nouveaux adeptes pour les trajets vers le boulot ou les vacances. Le co-voiturage commence lui aussi à se structurer pour permettre aux personnes à petits budgets de continuer à se déplacer. Si le phénomène n'est pas nouveau, une première baisse de la circulation avait suivie le choc pétrolier de 1974, la tendance s'accélère ces dernières années et notamment depuis 2005. Le secteur de la location automobile est de son côté en plein boom tandis qu'en corolaire, les ventes de voitures neuves stagnent.

Tous ces indicateurs démontrent d'un changement profond du rapport des Français avec leurs voitures mais aussi, et c'est là la grande nouveauté de cette année, la même mutation s'opère aussi dans les pays traditionnellement attachés à l'automobile comme l'Allemagne ou encore les Etats-Unis (4,7% de circulation en un an). L'élan est donc international et durable ce qui a de quoi réjouir les fervents défenseurs des solutions alternatives préoccupés par l'environnement de notre planète !

 

 

Commentez avec Facebook :