Pub


Nous retrouver sur Facebook


Habitat Durable





Maison bioclimatique

 

développement durable et écologie

Les biocarburants ont le vent en poupe en Europe. Une récente étude menée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vient en effet de démontrer que ce type de carburant écologique rejoignait positivement la politique européenne en matière d’énergies renouvelables.

La production et l’utilisation de biocarburant, surtout du bioéthanol, confère aujourd’hui près de 35% de gain d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre produits par les moyens de transports qui sont l’un des plus grands facteurs polluants. Cette étude devrait sous peu être suivie par un bilan écologique et énergétique qui pourra à terme permettre l’accroissement de la production en la matière. Le souci des autorités est de développer la filière sans empiéter sur la production alimentaire.

Dans certains pays producteurs de bioéthanol comme le Brésil par exemple, l’industrie des biocarburants est en effet en train d’occulter totalement l’industrie agroalimentaire, ce qui a un impact négatif sur l’économie nationale et sur les conditions de vie de la population.

Il est aujourd’hui prouvé que l’utilisation des biocarburants en complément ou en remplacement des combustibles à base de pétrole a un effet positif sur l’environnement. La lutte contre le réchauffement climatique est en bonne voir puisque les biocarburants permettent de réduire de façon conséquente les émissions de gaz à effet de serre et que leur coût de production continue de baisser, sans toutefois encore arriver à concurrencer le pétrole.

L’Ademe envisage aussi de mener à titre de comparaison une évaluation de la filière biocarburant à l’étranger, où de nombreux risques comme la déforestation émaillent le parcours des producteurs de biocarburants. En tout cas, en Europe, l’heure est à l’optimisme. Les autorités envisagent même de revoir le système des écopastilles afin que les véhicules Flex Fuel puissent bénéficier des bonus écologiques auxquels ils ont droit.

 

 

Commentez avec Facebook :