Pub


Le bois énergie séduit de plus en plus de Français

 

développement durable et écologie

 

Depuis quelques années, de plus en plus de Français se laissent tenter par le bois énergie. Un investissement rentable pour une énergie renouvelable.

Toutes les statistiques le démontrent : les énergies renouvelables ont le vent en poupe en France. Si le solaire, les pompes à chaleur et l'éolien font l'objet de nombreux dossiers dans la presse généraliste, le bois quant à lui brille par sa discrétion. Et pourtant, force est de constater que le bois est en France, et de très loin, la principale source d'énergie renouvelable ! En effet, selon les derniers chiffres publiés par l'Ademe notamment, le bois fourni à lui seul en France 9,4 millions de tonnes équivalent pétrole sur un total de 16 millions de tonnes fournit par toutes les énergies renouvelables en France. Le grand succès enregistré par le bois ces dernières années est dû notamment aux gains de performance des nouveaux inserts.

Ces appareils ainsi que certains poêles sont capables aujourd'hui de restituer entre 70% et 90% de la chaleur contre 10% seulement pour une cheminée classique. Le succès vient aussi de l'effort consenti jusqu'à maintenant par l'Etat via le crédit d'impôt spécifique couvrant 50% du prix de l'équipement. En 4 ans, 1,7 millions de foyers ont bénéficié de cet avantage...

Mais attention, les choses vont changer. L'Etat a jugé que la mesure était trop onéreuse pour son budget et au 1er janvier 2009, le taux du crédit d'impôt sera abaissé à 40%. L'Etat a d'ores et déjà prévenu qu'à partir de 2010, le taux du crédit d'impôt réservé à l'énergie bois passera à 25%. Les candidats à la pose d'un insert ou d'un poêle doivent donc se dépêcher pour espérer une aide substantielle du fisc. Cet argument devrait doper encore pendant quelques mois l'énergie bois... Affaire à suivre !

 

 

Commentez avec Facebook :