Pub


Nous retrouver sur Facebook


Habitat Durable





Energie éolienne

 

développement durable et écologie

 

L’énergie éolienne est l’une des énergies renouvelables les plus prometteuses. Bien que son coût d’exploitation soit encore assez élevé, elle commence à être adoptée par de nombreux opérateurs qui alimentent surtout des agglomérations isolées ou situées dans les périphéries.

Face à la multiplication des éoliennes, quelques sénateurs ont proposé de revoir la législation en la matière afin d’obliger les opérateurs à mener des consultations populaires avant de démarrer leur projet. Un projet de loi a déjà été rédigé et est en cours d’instruction par les députés et sénateurs. La mesure proposée concerne toutes les éoliennes de plus de 50m de haut qui sont automatiquement assujetties à enquête publique.

Cette idée de consultation populaire émane sans aucun doute des populations locales elles-mêmes dont l’environnement est modifié par la présence de ces énormes machines à proximité de leur habitation. Le souci de transparence et d’information est aussi avancé comme l’un des arguments justifiant l’adoption de ce projet de loi.

L’installation d’éoliennes, qui entre dans le cadre du service public de l’électricité, touche également le domaine des travaux publics qui sont soumis à des procédures strictes (mesures d’alignement avec la voie publique, expropriations pour cause d’utilité publique, etc.). Les éoliennes créent entre autres des nuisances visuelles et sonores qui peuvent incommoder leurs riverains. Ces derniers doivent par conséquent être consultés par un commissaire enquêteur dont le rapport est transmis aux autorités municipales.

La décision d’autoriser ou non l’implantation des éoliennes appartiendra toujours aux pouvoirs publics et la consultation des usagers n’est en fait qu’une simple formalité. Toutefois, elle est nécessaire pour dynamiser la participation citoyenne et prévenir les éventuels différends qui peuvent éclater après-coup. Au-delà de la programmation d’une telle consultation, les législateurs devraient également se pencher sur la réactualisation des normes en matière de sécurité des installations éoliennes (résistance aux intempéries, etc.) pour mieux protéger les particuliers.

 

 

Commentez avec Facebook :