Pub


Nous retrouver sur Facebook


Habitat Durable





Plan Ecotech 2012 : 90 millions d’euros pour aider les éco-industries françaises

 

développement durable et écologie

 

Face à la crise, le gouvernement persiste et signe en faveur de l'environnement. Avec le plan Ecotech 2012 présenté ces derniers jours, la France se donne les moyens de booster les éco-industries d'avenir.
La crise financière de ces derniers mois ne change rien à la donne. La France a choisi de donner l'exemple en matière d'écologie et crise ou pas, l'environnement reste un secteur d'avenir qu'il est important de soutenir, coûte que coûte.

C'est en quelque sorte le message qu'à souhaité faire passer la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet dernièrement lors de la présentation officielle des mesures en faveur des éco-industries dans le cadre du plan Ecotech 2012.

Parmi les mesures phares de ce plan, l'Etat a choisi d'aider financièrement les projets porteurs des PMI innovantes en matière d'environnement. Le plan prévoit la distribution de 60 millions d'euros pour soutenir les efforts des petites industries innovantes.

Cette enveloppe sera distribuée en 2009 par l'intermédiaire de France Investissement. Le deuxième volet de l'intervention financière du gouvernement prévoit la distribution de 30 millions d'euros sur trois ans pour soutenir les projets de recherche et développement des éco-industries. L'attribution des subventions sera orchestrée par l'Ademe et Oseo dans le cadre d'un premier appel à projets de R&D « écotechnologies » qui sera lancé en janvier prochain.

Le plan Ecotech 2012 a également programmé d'autres mesures comme la création d'un groupe de concertation visant le rapprochement des pôles de compétitivité en éco-technologies existants, la création d'un programme de contrôle sur le dumping environnemental orchestré par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la création d'un écoportail visant la valorisation des produits et services de l'environnement. Toutes ces mesures seront opérationnelles dès 2009.

 

 

Commentez avec Facebook :