Pub


Eco prêt : Avril 2009

 

développement durable et écologie

 

A compter du 1er avril 2009, certains travaux visant l'amélioration de la performance énergétique de l'habitat pourront être financés par un Eco-prêt à taux 0. Explications.
Comme promis dans le cadre des négociations du Grenelle de l'environnement, l'Etat vient de lancer officiellement l'Eco-prêt, une nouvelle mesure qui permet d'obtenir jusqu’à 30 000 euros à taux 0 pour des travaux de rénovation qui améliorent la performance énergétique d'un logement. Les détails de cette mesure ont été présentés le jeudi 26 février 2009 par le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo à l'occasion de la signature de la convention avec les banques, les professionnels du bâtiment et l'Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Ce dispositif entre en vigueur le 1er avril 2009. Il est accessible aux propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, sans condition de ressources. Le logement doit être une résidence principale construite avant le 1er janvier 1990.

Le prêt accordé à taux 0 concerne les travaux visant au moins deux améliorations comprises dans une liste précise comprenant :

  • l'isolation de la toiture ;
  • l'isolation des murs donnant sur l’extérieur ;
  • le remplacement des fenêtres et portes-fenêtres donnant sur l’extérieur ;
  • l'installation ou le remplacement d’un système de chauffage à condensation ou basse température ;
  • l'installation d’une production d’eau chaude par capteurs solaires ;
  • l'installation d’un système de chauffage à bois.

Tous les équipements installés doivent faire l'objet d'un agrément et doivent répondre à des conditions de performance. Si le bouquet de travaux se compose de deux travaux, le particulier a droit à 20 000 € maximum d'Eco-prêt à taux 0. Si le bouquet de travaux se compose de trois travaux ou plus, le particulier peut obtenir jusqu'à 30 000 € maximum d'Eco-prêt à taux 0. Ce dispositif est cumulable avec les aides de l’ANAH et des collectivités territoriales ainsi qu'avec l’éco-prêt bancaire issu du LDD (Livret de Développement Durable).

 

 

Commentez avec Facebook :