Pub


Eco-conception : L'Europe adopte 4 nouveaux règlements

 

développement durable et écologie

 

Le 22 juillet 2009, la Commission européenne a adopté 4 nouveaux règlements en matière d'éco-conception. Ces règlements visent notamment l'amélioration de l'efficacité énergétique des télévisions et des congélateurs.

La Commission européenne poursuit la chasse aux gaspillages. Le 22 juillet dernier, quatre nouveaux règlements ont été adoptés pour améliorer l’efficacité énergétique des moteurs industriels, des circulateurs, des télévisions et des congélateurs. L'objectif visé par ces nouveaux règlements est d'économiser 190 TWh par an d’ici à 2020.

Dans le détail, ces nouveaux règlements européens s'inscrivent dans le cadre de la directive 2005/32/CE du 6 juillet 2005. Ils s'ajoutent aux cinq règlements précédemment adoptés qui visaient quant à eux à réduire les consommations d'électricité des appareils électroménagers et des équipements de bureau en mode veille, les décodeurs numériques, l’éclairage tertiaire et les lampes à usage domestique (ampoules à incandescence, lampes halogènes et les lampes fluorescentes compactes), les sources d’alimentation externes (chargeurs de téléphones ou d’ordinateurs, alimentations pour disques durs externes…).

Le nouveau règlement portant sur les seuls moteurs devrait permettre une économie d' environ 135 TWh par an d’ici à 2020. La disparition progressive des moteurs gourmands en énergie va s'étaler jusqu'en 2017. Le règlement sur les circulateurs, inclus dans quasi toutes les chaudières et systèmes de chauffage, va permettre d'économiser environ 25 TWh par an d’ici à 2020. Les deux règlements sur les téléviseurs et les réfrigérateurs/congélateurs permettront quant à eux une économie d’environ 30 TWh par an d'ici à 2020.

A terme, seuls les réfrigérateurs et les congélateurs les plus économes en énergie pourront rester sur le marché. Les téléviseurs énergivores seront retirés du marché à partir de 2010. Au total, les 9 règlements adoptés depuis 2008 visent une économie d'énergie de 315 TWh par an d'ici 2020, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité cumulée de l'Italie.

 

 

Commentez avec Facebook :