Pub


Nous retrouver sur Facebook


Habitat Durable





L'eau du robinet

 

développement durable et écologie

 

Le Centre français d’information sur l’eau effectue annuellement depuis treize ans une consultation populaire sur l’usage de l’eau au quotidien et sur les attentes des consommateurs. La dernière enquête menée par Sofrès révèle que la majorité des Français consomment régulièrement de l’eau du robinet.

Ce résultat est assez étonnant étant donné la présence sur le marché de nombreuses marques d’eau minérale dont les ventes ne cessent de s’accroître. D’après ce sondage, 67% des Français boiraient de l’eau du robinet au moins une fois par semaine et 56% d’entre-eux boiraient de l’eau en bouteille au moins une fois par semaine. Cette dernière tendance est en baisse par rapport à celle de 2007, ce qui induit une hausse de la consommation d’eau du robinet. 59% des sondés appartiennent à une catégorie mixte qui consomme à la fois l’eau courante et l’eau minérale.

Cette hausse de la consommation de l’eau courante tient sans doute au fait que les Français ont confiance en sa qualité et à son goût. En effet, 87% des sondés estiment que l’eau est sûre et 71% assurent qu’elle est bonne, donc apte à la consommation. Toutefois, même si 62% des personnes interrogées déclarent être satisfaites de la qualité de l’eau, 25% de la population demandent un renforcement du contrôle de l’eau.

Cette préoccupation est due à la découverte de nouvelles maladies issues de l’eau, générées notamment par le réchauffement climatique. Outre ce volet consommation, l’enquête Sofrès s’est aussi penchée sur le prix de l’eau. 60% des usagers estiment que l’eau courante est encore assez chère, 64% d’entre-eux ne connaissent pas le prix de l’eau et 52% des sondés sont prêts à payer plus pour une eau de meilleure qualité.

Au final, il est recommandé de mener une campagne d’information de grande envergure à l’intention du public pour que tout le monde sache l’essentiel à connaître sur l’eau.

 

 

Commentez avec Facebook :