Pub


Chargeurs d'appareils portables : L'Union Européenne s'engage

 

développement durable et écologie

 

Les chargeurs d'appareils portables sont énergivores. Pour limiter leur consommation, l'Union Européenne vient d'adopter une mesure visant une économie de 9 TWh à l'horizon 2020.

Selon l'Union Européenne, les chargeurs des téléphones et ordinateurs portables mais aussi des lecteurs MP3 consomment trop d'énergie. Pour limiter les consommations énergétiques de ces appareils, une commission composée de représentants des Etats membres de l'UE a décidé d'adopter récemment une mesure spécifique. Cette mesure qui devrait entrer en application dans le courant du premier semestre 2009 s'articule autour de deux séries d'actions.

La première étape prévue un an après l’entrée en vigueur de la mesure visera à ce que tous les fabricants de ces appareils s'alignent sur les produits les plus performants du moment. Dans un second temps, soit deux ans après la mise en place de cette mesure, les fabricants devront avoir revu la conception de leurs produits pour encore mieux maîtriser leurs consommations d'énergie.

Selon les experts européens qui ont planché sur cette mesure en deux temps, il est possible d'atteindre à l'horizon 2020 l'objectif d'une économie de 9 Twh à l'échelle de l'Europe. Cette économie énergétique devrait entraîner logiquement une réduction des émissions de CO2 de 3,6 millions de tonnes et une réduction des déchets. Ces dispositions seront prochainement examinées par le Parlement européen pour être publiées dès le premier semestre de l’année 2009. Jean-Louis Borloo ministre de l'environnement a déclaré dans un communiqué «Nous sommes entrés dans la phase opérationnelle du programme d’économies d’énergie de l’Union européenne. Grâce à cette mesure, à celles qui ont été adoptées (veilles des appareils, décodeurs…) et celles qui le seront prochainement (remplacement progressif des ampoules à incandescence par des lampes basse consommation) nous accélérons la transition énergétique de l’Europe, et redonnons du pouvoir d’achat aux 450 millions de consommateurs de l’Union européenne. »

 

 

Commentez avec Facebook :