Pub


Nous retrouver sur Facebook


Habitat Durable





Caisse des dépôts - France nature

 

développement durable et écologie

 

La Caisse des Dépôts et France Nature Environnement s'engagent pour le développement durable. Le 28 mars 2008, la Caisse des Dépôts et la Fédération France Nature Environnement (FNE) ont signé une convention de partenariat pour un engagement durable au service des Territoires.

La signature officielle de cette convention a eu lieu à l'occasion du 32e Congrès de FNE, « Quels Territoires pour demain ? » le 28 mars dernier en présence de Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire et de Jacques Pélissard, Président de l'Association des Maires de France (AMF).

Elle scelle officiellement le partenariat entre les deux entités et s'inscrit en synergie avec le plan stratégique « Elan 2020 » de la Caisse des Dépôts qui fait du développement durable une de ses quatre priorités. La convention de partenariat prévoit la mise en place d'un plan d'actions en commun (2008-2012) afin de mobiliser les décideurs autour des thèmes des villes durables, des outils économiques de lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité, ainsi que du développement durable des territoires.

Sachant que la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et de l'économie française, l'accord de partenariat s'inscrit dans une logique durable et environnementale. Selon Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, « la Caisse des Dépôts et France Nature Environnement (fédération créée en 1968, reconnue d'utilité publique depuis 1976) participent d'une dynamique novatrice, en écho à la place qu'occupent désormais certaines grandes ONG environnementales à la suite du Grenelle de l'environnement. ».

L'alliance sur le long terme des deux entités va ainsi dans le sens d'une meilleure prise en compte de l'environnement dans les allocations de prêts pour les collectivités dans le cadre notamment des financements du logement social et du développement territorial. Le plan stratégique « Elan 2020 » de la Caisse des Dépôts contribue ainsi notamment à la lutte contre le changement climatique par la mise en place d'outils de recherche et de marchés et en investissant dans des projets d'énergies renouvelables. L'organisme a également lancé en février dernier CDC Biodiversité, premier opérateur financier consacré à la biodiversité.

 

 

Commentez avec Facebook :