Pub


Nous retrouver sur Facebook


Habitat Durable





Borloo souhaite installer une centrale solaire par région d'ici 2011

 

développement durable et écologie

 

Le plan de développement des énergies renouvelables divulgué fin novembre 2008 prévoit l'installation d'au moins une centrale solaire par région française d'ici 2011.
Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie et du développement durable souhaite que la France devienne un acteur majeur du développement de l'électricité photovoltaïque. Pour remplir cet objectif, il a divulgué fin novembre 2008 un plan de développement des énergies renouvelables ambitieux. Ce plan inscrit dans le cadre du Grenelle de l'environnement prévoit en effet la construction d'au moins une centrale solaire par région à l'horizon 2011. Le but visé est de placer la France parmi les tous premiers acteurs mondiaux du solaire. Le plan prévoit une puissance cumulée de 300 MW sur l'ensemble du territoire. Les appels d'offre pour la construction des centrales solaires vont être lancés dès ce mois de décembre 2008.

En parallèle de ces constructions massives de centrales, le ministre a indiqué qu'il souhaite également faciliter l'installation de panneaux solaires photovoltaïques chez les particuliers en simplifiant autant que possible les démarches administratives. L'éolien pris dans la tourmente d'une opposition farouche sera quant à lui plus strictement encadré pour éviter la naissance de projets anarchiques qui défigurent les paysages et le patrimoine des régions. Le ministre a réitéré son intention de multiplier les investissements sur le solaire et l'éolien pour atteindre l'objectif de 23% de la consommation globale du pays en 2020. L'Etat envisage notamment de créer un « fond chaleur renouvelable » géré par l'Ademe en 2009 pour injecter une enveloppe budgétaire d'un milliard d'euros sur 3 ans pour soutenir les énergies vertes que sont le solaire, l'éolien mais aussi la géothermie et la biomasse (chauffage au bois). A terme, l'objectif visé par la France est de réduire les émissions de CO2 de près de 16 millions de tonnes.

 

 

Commentez avec Facebook :