Pub


Nous retrouver sur Facebook


Habitat Durable





Le premier Bateau-hôtel solaire du monde croise sur le canal du Midi

 

développement durable et écologie

 

Le Soleil d'oC a été mis à l'eau au printemps 2007 sur le canal du Midi. Ce navire est le premier bateau-hôtel électrique du monde et il est aussi le plus grand bateau solaire au monde.

Le Soleil d'oC est une première en son genre. Avant d'être mis en activité sur le canal du Midi au printemps 2007 il a traversé la France en 2006, durant 33 jours, du Nord à Givet dans les Ardennes au Sud à Carcassonne dans l’Aude et parcourant ainsi 1400 km et 250 écluses, et tout cela sans 1g de fuel ! Une performance rendue possible par la technologie innovante mise en oeuvre pour sa construction. En effet, le Soleil d'oC est un catamaran fluvial de 29,50 mètres de long et 5 de large, en acier, propulsé à l’énergie électro-solaire ! Il peut accueillir 12 passagers et 3 membres d’équipage. La motorisation électrique est alimentée par un générateur photovoltaïque embarqué assurant ainsi une navigation économe et silencieuse.

Cette initiative est née de la rencontre entre Dominique Renouf, une passionnée de navigation fluviale à l'origine de nombreuses initiatives solidaires et sociales fluviales (bateaux associatifs, bateaux théâtres, bateau cinéma....) et Jean-Marc Deplaix (www.aftm.org), un ingénieur astucieux et imaginatif. Leur but a été de construire un bâtiment fluvial qui pourrait préserver le patrimoine du Canal du Midi.

En effet, jusqu’à présent, les bateaux-hôtels de croisières sont propulsés par des moteurs diesels. L'ingénieur s'est ainsi mis à l'ouvrage en partant d'une étude sur un « Freyssinet solaire ». En quelques mois, il a démontré qu’une péniche de 38 mètres pouvait être propulsée avec des moteurs de faible puissance alimentés par des panneaux solaires. De cette trouvaille est né le projet du Soleil d'oC, un navire fluvial équipé d’une motorisation toute électrique, avec capteurs solaires et bornes de rechargement situées aux deux extrémités du parcours, qui lui permet de se déplacer sur 6 jours avec une autonomie de 3h de navigation quotidienne. Ce mode de propulsion n’émet aucun CO2 (alors qu’un moteur diesel émet 0,9kg de CO2 par KWH) ce qui représente une réduction d’émission de 10 tonnes de CO2/an par rapport aux motorisations actuelles.

Après une saison en service sur le canal du Midi, le Soleil d'oC va reprendre ses croisières en mars 2008 de Carcassonne à Béziers. Les promoteurs de ce projet concret pour la nature espèrent bien que cette idée fera des petits ailleurs en France : sur le canal de Garonne, le canal du Rhône, le Canal de Bourgogne, le canal du Nivernais ou la Marne,…mais aussi à l’étranger : sur le fleuve Sénégal, le Nil,…

Pour en savoir plus : Croisières pour tous - 32 Quai de Lorraine 11590 - Salle les d'Aude. - Pyrénées, Languedoc-Roussillon.
Tel : 04 68 46 37 98 - 06 88 40 76 21 - http://www.naviratous2.com

 

 

Commentez avec Facebook :