Pub


2010, l'année internationale de la biodiversité

 

développement durable et écologie

 

En 2010, la planète devrait vivre à l'heure de la biodiversité. Qu'est-ce que la biodiversité ? Comment peut-on la favoriser au quotidien ? Quelques éléments de réponse !

Le 20 décembre 2006, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2010 Année internationale de la biodiversité.

Qu'est-ce que la biodiversité ? Selon la définition de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB) adoptée à Rio en 1992, la biodiversité se définit comme « la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ». En d'autres termes, la biodiversité désigne la diversité du monde vivant sur la Terre.

Comment peut-on favoriser la biodiversité au quotidien ? La réponse à cette question est complexe mais globalement, tous les gestes concourant à limiter les produits chimiques phytosanitaires vont dans le bon sens. En arrêtant de traiter les mauvaises herbes par exemple, les insectes pollinisateurs reviennent au jardin !

Favoriser la biodiversité passe aussi par quelques aménagements comme la création d'une mare où grenouilles et insectes pourront trouver abri, la création d'un espace sauvage au jardin (un carré d'herbes hautes, une rocaille...) où les petits animaux de tous genres tels que les lézards, les hérissons, les abeilles... pourront vivre tranquilles.

Plus généralement, la biodiversité est également favorisée par les économies d'énergie : en consommant moins, on rejette moins de CO2, ce qui permet de limiter le phénomène mondial d'effet de serre propice au réchauffement de la planète. Toutes les pollutions humaines agissent directement ou indirectement sur la biodiversité. Il en est de même pour les aménagements comme les routes, les barrages sur les cours d'eau, mais aussi la déforestation, etc.

L'année internationale de la biodiversité vise à donner les clés au plus grand nombre pour que chacun fasse un effort allant dans le bon sens au quotidien, pour aujourd'hui, mais aussi surtout pour demain !

 

 

Commentez avec Facebook :